1. Accueil
  2. Qui nous sommes
  3. Contenu local
  4. Chaîne d’approvisionnement locale
  5. Portail d’enregistrement des fournisseurs locaux

Portail d’enregistrement des fournisseurs locaux

Portail d’enregistrement des fournisseurs

bp's'engage à travailler avec des entreprises locales qui peuvent contribuer à la réalisation de nos activités en Senegal. Nous encourageons les fournisseurs basés en Senegal, y compris les PME, à enregistrer leur intérêt ci-dessous

Questions & réponses

Q : Que signifie RFI ?
R : Request for Information (en français, demande d’informations). L’objectif est de tester la capacité, l’aptitude et la compréhension par les soumissionnaires potentiels du champ d’application proposé en partageant une version détaillée de celui-ci avant d’inviter les soumissionnaires à répondre à la demande de proposition (Request for Proposal, RFP) complète. Nous vous invitons à répondre pour n’importe quelle partie du champ d’application applicable à votre entreprise, même si vous n’êtes pas en mesure de fournir le champ d’application complet. Si le champ d’application proposé ne correspond pas à votre entreprise, nous vous invitons à confirmer que vous refusez de participer à la RFI et à indiquer que le champ d’application ne correspond pas à votre entreprise. Il est important de répondre aux RFI, car les réponses fournissent des informations sur le marché pour l’avenir. 
Q : Que signifie RFP ?
R : Request for Proposal (en français, demande de proposition). Elle comprend le champ d’application détaillé des travaux, un projet de contrat à examiner, et vous pose un certain nombre de questions. Sous réserve d’une évaluation de votre proposition, de toute clarification requise et/ou de négociations, un contrat peut résulter de votre réponse à la RFP.  
Q : Où les RFI ou RFP sont-elles publiées ?
R : Elles sont publiées sur la plateforme Ariba de bp. Vous recevrez une invitation à participer par e-mail à l’adresse électronique enregistrée. 
Q : Comment puis-je manifester mon intérêt pour le projet GTA1 ?
R :  Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 
Via le portail Invest in Africa, Mauritanie  
Via le portail Invest in Africa, Sénégal 
Q : Comment puis-je m’inscrire à Ariba ?
R : Vous recevrez une invitation à vous inscrire à Ariba pour vous préparer à répondre à une RFI. 
Q : Selon quels critères les sociétés sont-elles choisies pour les RFI ?
R : En règle générale, tous les soumissionnaires potentiels dont nous avons connaissance et qui pourraient entrer dans le champ d’application proposé reçoivent la RFI. Cependant, si nous avons été en mesure de faire des recherches sur votre entreprise et estimons que le champ d’application ne convient pas, vous pourriez ne pas recevoir la RFI. 
Q :  Il est parfois difficile de trouver la RFI sur Ariba, où peut-on y accéder?
Un lien Ariba vous sera envoyé si vous avez été invité à participer à une demande d’information. Ce lien vous conduira automatiquement à la page principale de connexion des fournisseurs, où le nom d'utilisateur et le mot de passe sont requis.
Q : J’ai participé à plusieurs RFI, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Y a-t-il des retards en raison du Covid ou d’autres facteurs externes ?
R :  Le processus de sélection est très rigoureux et peut prendre plus d’un an. En général, une réponse est fournie une fois que l’ensemble du processus est terminé. Des informations peuvent être fournies sur demande aux soumissionnaires qui n’ont pas été retenus à l’étape de la RFP. 
Q : Comment les aspects techniques (HSE, qualité, contenu local, etc.) sont-ils évalués ? Quelle est la pondération ? Les critères et la pondération sont-ils les mêmes en Mauritanie et au Sénégal ? 
R :  Les perspectives pour les aspects techniques (HSE, qualité, contenu local, etc.) sont uniques pour chaque contrat, et donc la pondération en pourcentage du score global varie. Par exemple, les besoins et obligations en matière de contenu local sont déterminés en fonction du champ d’application des travaux, et non pas des soumissionnaires ou de l’endroit où les travaux seront exécutés. Les soumissionnaires mauritaniens et sénégalais reçoivent le même traitement tout au long du processus.   
Q : Quelle est votre stratégie pour optimiser le contenu local pendant le processus de sélection ?
R : Le résultat du processus de RFI détermine la stratégie de sélection finale et la liste des offres. Les champs d’application du contrat peuvent comprendre plusieurs lignes de service. Nous comprenons que les soumissionnaires peuvent ne pas être en mesure de fournir toutes les lignes de service dans le cadre du champ d’application des travaux d’un contrat proposé. Il est impératif que vous répondiez toujours à la RFI, même si vous ne pouvez remplir qu’une partie du champ d’application. Afin d’optimiser la participation locale, nous pouvons envisager de diviser le champ d’application en lots, ou de définir un besoin selon lequel une ligne de service spécifique doit être sous-traitée à une entreprise locale dans la RFP. 
Q : Spécifiez-vous quels sont les documents à envoyer dans l’offre ou est-ce que le soumissionnaire peut envoyer tous les documents qu’il estime être nécessaires ?
R :  En règle générale, la RFI et la RFP indiquent les documents que nous voulons examiner. Vous devez veiller à ce que ces documents au moins soient fournis. Si vous disposez d’informations supplémentaires pertinentes (c.-à-d. autres que des supports de vente ou publicitaires généraux), vous pouvez également les inclure. Vos réponses sont évaluées par des équipes internationales qui ne vous connaissent pas ou ne connaissent pas votre entreprise. Si vous ne fournissez pas au minimum les documents demandés, vous serez considéré comme techniquement non qualifié. 
Q : Estimez-vous que les entreprises sénégalaises et mauritaniennes sont locales ?
R :  En règle générale, la RFI et la RFP indiquent les documents que nous voulons examiner. Vous devez veiller à ce que ces documents au moins soient fournis. Si vous disposez d’informations supplémentaires pertinentes (c.-à-d. autres que des supports de vente ou publicitaires généraux), vous pouvez également les inclure. Vos réponses sont évaluées par des équipes internationales qui ne vous connaissent pas ou ne connaissent pas votre entreprise. Si vous ne fournissez pas au minimum les documents demandés, vous serez considéré comme techniquement non qualifié. 
Q :  Lorsqu’une offre n’est pas retenue, en particulier sur Ariba, informez-vous les soumissionnaires concernés ?
R : Oui, généralement, un retour d’information est fourni une fois que l’ensemble du processus est terminé et que le contrat a été attribué .
Q : Est-il possible de connaître en détail le champ d’application de chaque opération contractuelle avant d’envoyer la RFP ?
R : Oui, une version détaillée du champ d’application est généralement partagée dans le processus de RFI. Dans le cas de la RFP, tous les soumissionnaires reçoivent le champ d’application en même temps via Ariba. Cela permet ainsi d’assurer un processus juste et équitable pour tous. 
Q : Pourquoi n’y a-t-il pas de RFI ou de RFP sur la plateforme APP d’Invest in Africa ?
R : bp utilise sa propre plateforme d’entreprise (Ariba) pour toutes les RFP. Cette plateforme est intégrée aux processus de bp et à d’autres outils numériques. La plateforme Invest in Africa n’est utilisée qu’à des fins de connaissance du marché. 
Q : Où pouvons-nous consulter les opportunités de marchés  ?
Ici, vous pouvez visualiser les opportunités d'approvisionnement à venir. Notez que ces opportunités peuvent être sujettes à changement.